Pendant la semaine du 15 au 19 janvier 2024, les élèves de 5ème ont eu l’opportunité enrichissante de participer à une journée dédiée à la citoyenneté. Cette initiative, au-delà de son aspect éducatif, revêt une importance cruciale dans la formation des jeunes esprits de notre société. En effet, ces journées citoyennes offrent un cadre privilégié pour aborder des thématiques fondamentales qui façonnent le citoyen responsable de demain.

journée-citoyenne-collège-vertou

Une journée « banalisée » riche en apprentissages.

Au cours de cette journée, les élèves ont été immergés dans une série de discussions et d’activités centrées sur des sujets variés mais essentiels à leur développement personnel et à leur intégration dans la société moderne. L’utilisation responsable des médias numériques a été au cœur des débats, mettant en lumière les enjeux de la désinformation, du respect de la vie privée et de la préservation de la santé mentale dans un monde de plus en plus connecté.

Par ailleurs, la sensibilisation à la sécurité routière a été un autre axe majeur de cette journée. Les élèves ont eu l’occasion d’approfondir leur compréhension des règles de conduite et des dangers potentiels sur la route, contribuant ainsi à forger des comportements responsables dès leur plus jeune âge, mais aussi à prévenir des accidents souvent tragiques et évitables.

Article recommandé:

Initiation à la danse écossaise pour les 5ème.

premier-secours-collège

Les premiers gestes de secours ont également été enseignés, permettant ainsi aux jeunes de se sentir plus confiants et préparés en cas d’urgence. Cette compétence vitale peut faire la différence entre la vie et la mort dans des situations critiques, et son acquisition dès le plus jeune âge est donc primordiale.

Cette approche des premiers secours sera bien entendu approfondie en classe de 3ème avec le PSC1.

Le midi, les 5èmes étaient invités à participer à un pique-nique 0 déchet. Les déchets non compostables étaient mesurés. Les élèves ont bien joué le jeu et 5 classes ont réussi à ne pas produire de déchet. L’ensemble des classes (300 élèves) ont produit dans l’ensemble moins d’un seau de déchets (0,01m3).

Félicitations à eux.

repas-0-déchets