L'association sportive

Les options sportives

Intégrées dans l’emploi du temps (1,5h à 2h par semaine), il ne s’agit pas de proposer un « sport-étude » mais de proposer à des élèves motivés davantage d’activité physique dans une discipline choisie (après test d’entrée). Les options sont accessibles aux licenciés et non-licenciés en club. Quelques compétitions scolaires peuvent être organisées. L’engagement se fait pour 2 ou 4 ans en fonction de l’activité choisie.

Une Section Sportive Scolaire :Natation, engagement en 6e et 5e et/ou en 4e et 3e. En lien et sous le contrôle du rectorat et de la ligue régionale. L’activité ajoute 3h à 4,5h dans l’emploi du temps, elle est accessible aux licenciés et non-licenciés en club. Des compétitions scolaires peuvent être organisées.

Des options sportives :

Basket, en 6e et 5e

Handball, en 6e et 5e

Gymnastique, en 6e et 5e et/ou en 4e et 3e

Danse, en 6e et 5e et/ou en 4e et 3e

Football, en 6e et 5e

Futsal, en 6e et 5e et/ou en 4e et 3e

Escalade, en 4e et 3e

Le Parcours Danse

DISPOSITIF EN PARTENARIAT AVEC L’ECOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE VERTOU

Le « Parcours Danse » permet pour les élèves passionnés et motivés une progression plus rapide et un accompagnement de leur projet chorégraphique personnel futur comme amateur ou professionnel.

Il propose une pratique intensive de la danse (+ de 5h de danse dans la semaine) :– horaires aménagés pour faire des cours de danse à l’EMD (le lundi et jeudi pour les 6èmes/5èmes, le mardi et jeudi pour les 4èmes/3èmes)– intégration dans les classes sportives pour participer à l’option danse du collège le lundi.Il est nécessaire de s’inscrire également à l’EMD de Vertou pour pouvoir bénéficier de ce partenariat (coût de l’inscription à l’Ecole de Musique et de Danse de Vertou en sus).

Ce parcours est coordonné par un enseignant d’EPS du collège, en lien avec des enseignantes-danseuses professionnelles diplômées d’état.

Le cursus d’enseignement comporte quatre cours obligatoires dont au moins : le cours d’option au collège, un cours de danse classique et un cours de danse contemporaine. Le troisième cours a lieu sur les temps d’enseignement de l’EMD, et l’esthétique choisie est libre : danse Jazz, Hip-Hop, Contemporain ou Classique.Ce dispositif,

Pour découvrir ce parcours, quelques vidéos :

L'option théâtre

Une option théâtre est proposée de la 6e à la 3e à raison d’une heure par semaine. L’inscription est soumise au passage d’une audition.En plus du temps de travail de l’interprétation et de la mise en scène, les élèves se rendent à différentes représentations théâtrales proposées par les scènes de l’agglomération nantaise.