Notre communauté accompagne chaque élève à développer ses compétences, à faire fructifier ses talents et lui permet de grandir pour devenir un « homme debout », un citoyen responsable, tolérant et ouvert à la différence.

Au cœur de notre projet éducatif se trouve ainsi l’idée que des éléments aussi différents que la joie du service, le goût des responsabilités, la découverte de l’intériorité ou le sens de l’engagement doivent faire partie intégrante du parcours d’un collégien à St Blaise.

C’est ce que nous avons souhaité célébrer pendant la “semaine du projet”, une semaine au cours de laquelle les élèves et les adultes ont vécu “une semaine différente, tous ensemble”. Une semaine au cours de laquelle nous avons ”accueilli” deux ruches sur le toit de la restauration. Ces ruches vont contribuer à préserver notre écosystème mais elles sont aussi un modèle d’organisation inspirant pour notre communauté éducative.

Dans une ruche, la dimension individuelle n’existe pas … ce n’est pas le cas au collège !

Cependant nous sommes convaincus que la combinaison des aptitudes individuelles et collectives entraîne une créativité, une capacité d’adaptation et une intelligence collaborative qui constituent l’un des piliers du vivre ensemble. Même dans la ruche, les abeilles ne sont pas des clones puisqu’elles n’ont pas toutes les mêmes gènes. C’est sans doute une des clés de la capacité de la ruche à s’adapter, à trouver des solutions nouvelles et à communiquer de façon efficiente. C’est bien ce que l’ensemble de la communauté éducative de St Blaise cultive d’année en année. Que chacun de ces membres en soit ici sincèrement et chaleureusement remercié !

Un projet éducatif d’établissement promulgué le 26 mars 2022 :

Chacun à son poste participe à la mission qui nous est confiée : Accueillir 1200 collégiens qui quotidiennement viennent APPRENDRE et aussi vivre avec les autres des moments qui participent à la construction des adultes qu’ils deviendront. Je remercie  vivement toute la communauté éducative de son implication et de son investissement.

Chaque élève et adulte a pu faire l’expérience du lien autour d’un voyage, d’un spectacle, de compétitions, d’un pèlerinage, d’une sortie, d’un témoignage, de temps forts…

Le temps scolaire, s’il permet de développer et asseoir les compétences disciplinaires et transversales des instructions officielles, doit aussi ouvrir sur la vie avec ses questions, ses confrontations et c’est dans un esprit de PARTAGE et de RESPECT que toute la communauté éducative entend les vivre comme nous y invite St Jean Paul II.

« L’Education est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle GRANDISSE et s’épanouisse. »

Corinne RUMIN
Chef d’Etablissement