Votre entreprise peut soutenir notre projet éducatif. Grâce au mécénat, vous œuvrez au service de nos élèves à travers un moyen original d’incarner votre identité !

Le mécénat d’entreprise est une occasion pour nos établissements scolaires de s’ouvrir vers l’extérieur, de créer des partenariats avec des acteurs économiques locaux, de diversifier leurs ressources de financement ou de réaliser des projets qu’ils n’auraient peut-être jamais pu financer. C’est aussi un moyen original pour l’entreprise d’incarner son identité, de développer des relations avec les acteurs d’un territoire, de mobiliser ses collaborateurs…

Le mécénat en nature peut prendre des formes extrêmement variées de don mobilier, etc. : la remise d’un bien inscrit sur le registre des immobilisations, la remise de marchandises en stock.
Le mécénat de compétences peut prendre la forme d’un prêt de main d’œuvre (simple mise à disposition de personnel) ou d’une prestation de service.
Source : « Entreprises et associations – Guide juridique et fiscal du mécénat »

Quelques exemples de nos besoins pour 2023-2024 :

Des tablettes pour l’Education Physique et Sportive afin de filmer, analyser, mesurer les performances et s’autoévaluer.
Des PC portables ou micro-PC pour constituer une « classe mobile »
Des professionnels pour venir rencontrer un samedi matin les élèves lors de notre forum des métiers, forum commun à plus de neuf établissements scolaires.

Quel intérêt pour votre entreprise ?

La réduction d’impôt accordée à l’entreprise vient en soustraction du montant d’impôt dû lors de l’année du don. Peu importe que l’entreprise soit soumise à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu.
L’entreprise bénéficie d’une réduction d’impôt égale à l’un des montants suivants :
– 60 % du montant du don pour la fraction inférieure ou égale à 2 000 000 €
– 40 % pour la part du don supérieure à 2 000 000 €

Cependant, le montant des dons retenus pour le calcul de la réduction ne peut pas dépasser, sur un même exercice, un plafond de 20 000 € ou 0,5 % du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise donatrice si ce dernier montant est plus élevé. Lorsque le plafond est dépassé au cours d’un exercice, l’excédent du don est étalé au maximum sur les 5 exercices suivants, après la prise en compte d’éventuels nouveaux dons effectués durant ces exercices. Le taux appliqué à cet excédent est le taux appliqué au montant initial. Source : https://entreprendre.service-public.fr (avril 2023)

A travers une convention de mécénat entre le collège et l’entreprise, nous formalisons les engagements et les responsabilités de chacun et nous mettons d’accord sur la valorisation du partenariat.

Télécharger le flyer :