Langue Vivante 1 Anglais

L’apprentissage de l’anglais, dès la classe de 6e, permet de s’initier puis de perfectionner une langue indispensable à la poursuite des études et à la découverte du monde.

Langues Vivantes 2

Allemand-Deutsch : Willkommen

L’allemand,  la langue la plus parlée dans l’Union européenne (une personne sur cinq), permet aux jeunes de s’épanouir bien au-delà de leur parcours scolaire. L’Allemagne est notamment le premier partenaire économique de la France

Espagnol-Español : Bienvenidos

Grâce à l’espagnol, l’une des 3 langues les plus parlées (avec le chinois (mandarin), et l’anglais) vous communiquez et partagez la culture de quelques 470 millions d’hispanophones* sur 3 continents (Amérique, Afrique et Europe) et dans plus de 21 pays.(*ceux dont la langue maternelle est l’espagnol).

Italien-Italiano : Benvenuti!

l’italien est une langue accessible, chantante et ensoleillée.C’est la langue des voyageurs, des amoureux de la culture, des passionnés des arts et de l’histoire.C’est aussi une langue recherchée par les entreprises françaises car l’Italie entretient de fortes relations économiques avec la France.

Langues et Cultures de l'Antiquité - Option

Choisir d’étudier une nouvelle discipline, le latin, c’est l’occasion de : Découvrir une langue ancienne. Découvrir les origines de notre propre langue. Découvrir une civilisation, son histoire, sa mythologie, ses héros. Découvrir la place du latin et de la culture latine dans notre quotidien.

Pourquoi faire du latin ? Pour apprendre à se situer dans le temps, connaître ses racines… Pour améliorer sa connaissance de la langue française (orthographe, grammaire, étymologie)… Pour acquérir des méthodes de travail : développer sa mémoire, par exemple, ou enquêter avec rigueur et analyse, comme un détective, lors des traductions ! Pour découvrir une culture (son histoire, son patrimoine), et ainsi s’ouvrir au monde qui nous entoure…

Informations pratiques : De la 5ème à la 3ème, les latinistes consacrent deux heures par semaine à cette option.

Langues et Cultures Européennes - Option

Cette option de deux heures par semaine est proposée aux élèves de 4e et de 3e volontaires, motivés par les langues, la culture anglophone et souhaitant s’impliquer dans des projets.Les projets travaillés pourront s’articuler autour de plusieurs axes :Développer sa culture centrée sur l’Europe, Développer le goût de lire, Développer sa réflexion à l’oral et à l’écrit, Développer sa créativité, Développer le goût de s’informer.

Un établissement partenaire à l'étranger

Le Colegio Luis Amigó de Pampelune est notre fidèle partenaire depuis 1997. Les professeurs de français en Espagne et les professeurs d’espagnol en France se sont succédés et ont conservé le même enthousiasme pour organiser chaque année ces rencontres très enrichissantes entre jeunes espagnols et français.Axé sur les découvertes interculturelles (la vie en famille, l’école, le quotidien,…), l’échange fait la part belle aux visites en tout genre (ville et monuments de Pampelune, entreprises, musée, Fondation Guggenheim de Bilbao, stade de foot, Palais du gouvernement autonome,…) dans la ville et ses environs.

Lorsque nos amis espagnols sont présents à Vertou nous avons à coeur de leur faire découvrir notre belle région et de partager des moments de convivialité.