Etre membre, ce que cela signifie :

Le Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) vise à « élever les défenses de la paix dans l’esprit » de ses élèves. Il promeut les valeurs et principes de l’Acte constitutif de l’UNESCO et de la Charte des Nations Unies, notamment les droits fondamentaux et la dignité humaine, l’égalité des genres, le progrès social, la liberté, la justice et la démocratie, le respect de la diversité et la solidarité internationale. Les origines du réSEAU remontent à 1953, lorsque l’UNESCO a lancé un « Programme d’activités expérimentales coordonnées en matière d’éducation pour le civisme international ». Aujourd’hui, le réSEAU regroupe, dans le monde, 11 700 établissements d’enseignement dans 182 pays, qui dispensent un enseignement préprimaire, primaire, secondaire, technique et professionnel ou forment des enseignants.
En tant que membre du réSEAU, le collège Saint Blaise s’engage à appuyer la mission de l’UNESCO et à traduire ses objectifs mondiaux en enseignement, apprentissage et action concrète.

Nous enseignons et pratiquons les droits de l’homme et la dignité humaine, l’égalité des genres, une culture de paix et de non-violence, la justice et la démocratie, le respect de la diversité et la solidarité internationale.

Nous plaçons les valeurs et objectifs de l’UNESCO en bonne place dans l’organisation, les politiques, les programmes, les structures, les enseignements et les projets de notre institution.

Le collège Saint Blaise s’engage à contribuer à la mission de l’UNESCO, qui est de construire la paix dans le monde.

Nous faisons, dans notre école, participer tout le monde – direction, enseignants, personnel, élèves et familles – aux efforts que nous menons pour concrétiser les idéaux de l’UNESCO. C’est ce qu’on appelle l’approche scolaire globale.

Traduire notre engagement en actes :

Nous offrons un environnement d’apprentissage sûr, durable, non violent, inclusif et efficace à tous nos élèves, filles et garçons.

Nous mettons l’accent sur les quatre piliers définis dans le Rapport publié en 1996 par l’UNESCO sous le titre L’Éducation : un trésor est caché dedans : i) Apprendre à connaître ; ii) Apprendre à faire ; iii) Apprendre à être ; iv) Apprendre à vivre ensemble

Nous nous concentrons sur les trois domaines d’action thématiques du réSEAU :
1. Citoyenneté mondiale et culture de la paix et de la non-violence
2. Développement durable et modes de vie durables
3. Apprentissage interculturel et appréciation de la diversité et du patrimoine culturels

Au collège dernièrement :

Une semaine des langues en avril 2022 pour que chaque élève entende, goûte, parle dans de nombreuses langues à travers des ateliers, des cours, des menus, des sonneries qui ont rythmé la semaine.

La promulgation du nouveau projet éducatif d’établissement, dans lequel APPRENDRE, PARTAGER, RESPECTER, GRANDIR sont des priorités.

Le collège Saint Blaise est responsable des choix et de la présentation de ce qui figure sur son site et ses documents ainsi que des opinions qui y sont exprimées, lesquelles ne sont pas nécessairement celles de l’UNESCO et n’engagent pas l’organisation.