Parcours Santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à assurer l’éducation à la santé, la protection de la santé des élèves et la prévention des conduites à risques.

Au Collège Saint Blaise, différentes temps marquent ce parcours :

• en 6e, apprentissage des réflexes « Protéger » et « Alerter ».
  • En 5e, une semaine « citoyenne » est un temps fort pour la prévention des conduites à risques (alcool, drogue), la prévention quant aux réseaux sociaux, la prévention routière.
  • En 4e, tous les élèves passent leur PSC1.
  • En 3e, les élèves rencontrent l’association Sesame ou l’association CLER (amour et sexualité), forment les plus jeunes aux gestes qui sauvent (en partenariat avec des écoles primaires) et sont sensibilisés à internet et aux réseaux sociaux.

Un passeport Santé recense toutes les actions suivies et menées dans le cadre de ce parcours tout au long du collège.

Parcours Citoyen

De l’école au lycée, le Parcours Citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il a pour objectif d’amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres.

Au Collège Saint Blaise, il se construit au quotidien, en enseignement moral et civique (les valeurs et les principes de la République), lors de temps d’éducation aux médias et à l’information, dans l’enseignement du jugement, de l’argumentation, du débat.

Des temps forts nourrissent ce Parcours Citoyen :Conférences sur les bons usages du numérique (5ème et 3ème),Formation aux premiers secours (4ème),ASSR (5ème et 3ème),Participation à la vie de la communauté éducative (délégué de classe, éco-délégué, membre de la Commission Restauration, de la Commission Vie Scolaire, du Conseil d’Etablissement, …).

Parcours Avenir

Le Parcours Avenir permet aux élèves de la 6ème à la Terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter. Ils sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel, connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative.

Au Collège Saint Blaise, différents temps contribuent à cette réflexion et permettent à chaque jeune d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel :

• Apprendre à bien se connaître en 6ème.
  • Découvrir les différents secteurs d’activités en 5ème.
  • Rencontrer des professionnels lors du Forum Passion Métiers en 4ème.
  • Vivre une expérience de stage en entreprise ou en association, vivre une journée en immersion en lycée et rencontrer des chefs d’établissement de lycée en 3ème.

Parcours d'Education Artistique et Culturelle

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il repose sur des rencontres, des pratiques et des connaissances.

Au collège Saint Blaise, les élèves sont amenés à découvrir, expérimenter, créer, interpréter, analyser, débattre dans les cours d’arts plastiques et d’éducation musicale ainsi que dans toutes les autres matières. Des rencontres avec des artistes, des visites d’exposition, des concerts rythment tout au long de la scolarité de manière forte ce parcours.

Quelques exemples : rencontre des illustrateurs, rencontre avec un écrivain, festival de la Folle Journée, visite de l’opéra de Paris, rencontre avec les élèves de l’AICOM (école de comédie musicale à Paris), projets menés avec Musique et Danse en Loire-Atlantique, projets menés avec Angers-Nantes Opéra…