Un séjour pédagogique sur les sentiers de Guernesey : de l’héritage de Victor Hugo aux traces de l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Au cœur de l’archipel anglo-normand, l’île de Guernesey, riche en histoire et en culture, a accueilli les 3H et les 3I du 14 au 19 avril. Notre périple a débuté par une immersion dans l’univers littéraire de Victor Hugo, qui a trouvé refuge sur l’île pendant son exil politique. À travers les rues de Saint-Peter-Port, nous avons arpenté les lieux qui ont inspiré l’auteur des Misérables et des Travailleurs de la Mer.
C’est à Hauteville House, sa demeure tout en couleurs et en symboles, que nous avons découvert les talents artistiques de Victor Hugo, également peintre, décorateur, architecte. Nous y avons même croisé son arrière-arrière-petit-fils, avec lequel nous avons eu la chance d’échanger quelques jours plus tard sur le ferry du retour.
À la découverte du passé de Guernesey.
Notre voyage nous a conduits vers un chapitre sombre de l’histoire de Guernesey, celui de l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Les bunkers disséminés le long des côtes et les musées (German Occupation Museum et German Naval Signals HeadQuarters) rappellent le passé tumultueux de l’île.
À travers une visite guidée et des témoignages poignants, nous avons pu comprendre les défis et les sacrifices endurés par les habitants pendant cette période.
Cette semaine a aussi été sportive, au gré des randonnées et course d’orientation. Enfin, l‘accueil chaleureux des familles anglaises nous a permis de nous immerger dans le mode de vie à l’anglaise et de perfectionner nos compétences linguistiques. What else !