Etre membre, ce que cela signifie :
Le Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) vise à « élever les défenses de la paix dans l’esprit » de ses élèves. Il promeut les valeurs et principes de l’Acte constitutif de l’UNESCO et de la Charte des Nations Unies, notamment les droits fondamentaux et la dignité humaine, l’égalité des genres, le progrès social, la liberté, la justice et la démocratie, le respect de la diversité et la solidarité internationale. Les origines du réSEAU remontent à 1953, lorsque l’UNESCO a lancé un « Programme d’activités expérimentales coordonnées en matière d’éducation pour le civisme international ». Aujourd’hui, le réSEAU regroupe, dans le monde, 11 700 établissements d’enseignement dans 182 pays, qui dispensent un enseignement préprimaire, primaire, secondaire, technique et professionnel ou forment des enseignants.
En tant que membre du réSEAU, le collège Saint Blaise s’engage à appuyer la mission de l’UNESCO et à traduire ses objectifs mondiaux en enseignement, apprentissage et action concrète.
Nous enseignons et pratiquons les droits de l’homme et la dignité humaine, l’égalité des genres, une culture de paix et de non-violence, la justice et la démocratie, le respect de la diversité et la solidarité internationale.
Le collège Saint Blaise s’engage à contribuer à la mission de l’UNESCO, qui est de construire la paix dans le monde.
Traduire notre engagement en actes :
Au collège dernièrement :
Une semaine des langues en avril 2022 pour que chaque élève entende, goûte, parle dans de nombreuses langues à travers des ateliers, des cours, des menus, des sonneries qui ont rythmé la semaine.
La promulgation du nouveau projet éducatif d’établissement, dans lequel APPRENDRE, PARTAGER, RESPECTER, GRANDIR sont des priorités.