Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Des 3èmes à la découverte de la charcuterie-traiteur Jousseaume à Vertou

Les élèves de 3ème de l’option APA (Accompagnement Parcours Avenir) ont eu l’opportunité de visiter la charcuterie-traiteur Jousseaume à Vertou. Cette sortie pédagogique a permis aux élèves de découvrir de près les différents métiers du secteur ainsi que les espaces de production où sont élaborés les produits artisanaux.

Au cours de la visite, les élèves ont pu échanger avec les apprentis et employés, qui ont partagé leurs expériences et parcours de formation, offrant ainsi un aperçu concret des opportunités et des défis de ces métiers.

apa-collège-saint-blaise

Une expérience enrichissante pour les élèves.

Pour clore cette visite enrichissante, une petite dégustation a été proposée, permettant à chacun de savourer la qualité des produits de la maison Jousseaume dans une ambiance conviviale.

Un grand merci à Monsieur et Madame Jousseaume pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.

apa-collège-saint-blaise-vertou

L’APA, ou Accompagnement Parcours Avenir, est une option proposée aux collégiens, en particulier à partir de la classe de 3ème, pour les aider à préparer leur orientation et leur avenir professionnel. C’est un dispositif qui fait partie du Parcours Avenir, un programme mis en place par l’Éducation nationale pour permettre aux élèves de découvrir le monde du travail, d’explorer différents métiers, et de réfléchir à leur projet professionnel et personnel.

charcuterie-vertou

Qu’est-ce que l’APA ?

L’APA vise à accompagner les élèves dans la construction de leur parcours d’orientation, en leur fournissant des outils et des ressources pour mieux comprendre les métiers, les filières de formation, et les compétences nécessaires dans le monde professionnel. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes :

  • Découverte des métiers et des secteurs d’activité : Les élèves visitent des entreprises, comme la charcuterie-traiteur Jousseaume, ou participent à des rencontres avec des professionnels. Cela leur permet d’avoir une vision concrète des différents métiers, des conditions de travail et des compétences attendues.
  • Échanges avec des professionnels : Des intervenants extérieurs viennent souvent partager leur parcours, leurs expériences, et répondre aux questions des élèves, ce qui enrichit leur réflexion sur leur orientation.
  • Réflexion sur les formations : Les élèves découvrent les différentes voies d’études possibles après le collège, que ce soit les filières générales, technologiques ou professionnelles. Ils sont encouragés à réfléchir à ce qu’ils aiment et à ce qu’ils voudraient faire plus tard.