La classe de 4èmeB a participé au prix de la ville de Vertou

Les 4B poursuivent leur participation au prix de la ville de Vertou, organisé par la librairie et la bibliothèque municipale. Forts de la lecture de la sélection composée de cinq romans, ils ont élaboré des énigmes à destination des jeunes des autres classes des collèges de Lucie Aubrac et de Jean Monnet.

L’équipe des bibliothèques et des libraires a sélectionné cinq romans, et cette sélection a été présentée à trois classes de 5e et 4e des collèges Lucie Aubrac, Jean Monnet, et Saint-Blaise, ainsi qu’au club de lecture ado. Pour les classes participantes, divers rendez-vous sont planifiés tout au long de l’année scolaire, en étroite collaboration avec les professeurs documentalistes et de français qui dirigent le projet avec les élèves.

prix-vertou-saint-blaise

Diverses activités tout au long de l’année en lien avec la commune.

En octobre dernier, les élèves ont découvert la liste des romans choisis. En mars, ils ont rencontré Guillaume Le Cornec, l’auteur des « Passants noirs ». En avril, plusieurs activités sont prévues : des défis lecture, une visite des coulisses de la bibliothèque et l’enregistrement d’une émission de radio. La remise du prix est prévue pour le 7 juin, au Ciné Vaillant.

La sélection:
Championnes de Mathilde Tournier
Les passants noirs de Guillaume Le Cornec
Les désaccordés de Anne Cortey
Tout va bien de Xavier-Laurent Petit
Le plongeoir de Elsa Devernois
*Disponible à la bibliothèque Libre Cour

Article à découvrir:

Une journée de l’Olympisme a eu lieu dans le collège.

prix-vertou-saint-blaise-4e

Quelques élèves volontaires ont participé à l’enregistrement d’une émission de radio en collaboration avec un bibliothécaire. Johan a apporté son matériel et son expertise pour mettre en lumière leurs impressions de lecture ainsi que leur rencontre avec l’auteur Guillaume Le Cornec.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le 7 juin au Ciné Vaillant.

prix-vertou-collège